Vous avez peut-être lu sur ce forum, que je faisai une modif de mon volant, je me suis dit que certains d'entre-vous seraient intéressés de voir en quoi consiste cette modification.
Pour mieux comprendre les photos, je vous donne quelques explications.
Mon volant est un Speedway un peu particulier, vous n'en verrez pas d'exemplaire ici sur le site du fabriquant, car il n'en existe que quelques'uns.
Sans pédalier, muni de 2 palettes derrière le volant équipées de potentiomètres. Peu de joueurs demandent cette modif à l'origine, j'en fait partie puisque je ne peux pas piloter autrement.
A part Thrustmaster, très peu de fabriquants de volant font des commandes manuelles (je n'en ai trouvé qu'un aux Etats-Unis à un prix astronomique avec le port). Thrustmaster fait du matériel peu robuste et fiable que l'on ne peut entretenir (changement de potards ou autres réparations, j'en ai utilisé 3 avant de commander le Speedway...).
Ce volant dont je dispose depuis juillet 2004 était livré avec un port série (port jeu DB15), avec tous les problèmes que cela pose : difficulté de trouver une carte mère disposant d'un port série ou d'une carte son avec un port jeu (j'avais eu des ennuies avec une ancienne carte mère que j'ai dû changer pour me servir de ce volant), certains jeu ne reconnaissent pas les trois axes de ce volant ou très mal (RBR, LFS etc.), la précision des potentiomètres est meilleure en USB.
Je n'en suis pas à mon premier bricolage sur ce volant, vous le verrez sur les photos, j'ai fait des butées de directions après quelques mois d'utilisation. Bricolage mécanique seulement, par l'ajout de plaques d'alu vissées que vous voyez sur la partie gauche du mécanisme. Pour vous dire que je connais l'intimité de mon volant...
Je dois souligner que la concéption très mécanique et de très bonne qualité des volants Speedway permet des transformations qui seraient bien plus compliquées sur des volants de grandes série (beaucoup de plastic et peu de place pour la modif).
Bref, tout ceci m'avait ammené à demander au fabriquant s'il prévoyait une transformation de son matériel en USB courant 2006? Celui-ci me disait qu'il y pensait et qu'il me permettrait d'avoir le matériel pour faire l'adaptation moi-même sur mon volant. En fait, il a sortie une nouvelle gamme de volant en USB à 350 € pièce et sa promesse est restée lettre morte...
http://www.speedway-joysticks.com/
Il y a peu de temps Alain Rochette que plusieurs d'entre-vous connaisent (utilisateur de ce volant depuis plusieurs années) me parle d'un certain Guénaël, dont il a vu un post sur un forum, qui parle d'une adaptation maison de son Speedway et me donne ses coordonnées. Guénaël me donne le lien d'un site canadien où l'on trouve des modules d'adaptation pour prise USB (Plasma MM2) et m'explique le boulot à faire avec quelques photos (grand merci à lui).
http://www.betainnovations.com/
En plus du branchement USB, ce module permet le branchement de 8 axes (moi je n'en utilise que 3, direction, accélérateur, frein) et 16 boutons (je n'en avais que 4 sur le volant d'origine).
Je décide de me lancer dans la modification et d'ajouter 2 boutons sur le volant et 4 sur le bâtie du volant. Une fois réuni tout le matériel, j'ai fait tout çà durant la trève de l'inter-saison lfgpl.
D'abord fabriquer les 2 supports de boutons supplémentaires sur le volant et faire une découpe dans les deux palettes afin qu'elles ne soit pas en contact avec les fils.
Percer 4 trous de 13,5 cm pour loger les boutons du bâtie.
Faire un shéma de montage du câblage pour les potentiomètres et pour les boutons.
Un des grands intérêts du Speedway c'est que sa colonne de direction est creuse, on fait passer dedans les fils des 2 potards des palettes et les fils des boutons. Ca fait beaucoup de fil et il a fallu que je ruse un peu pour que tout cela prenne çà place.
Après trois semaines de travail, je ne vous cache pas que j'ai été content de pouvoir me servir à nouveau de mon volant et que tout fonctionne très bien. Les boutons supplémentaires sur le volant sont très utiles pour moi car très près des pouces avec lesquels je passe les rapports, un vrai plus.
La précision des potards est bien meilleure et çà se ressent au pilotage.
Les photos vous présentent le volant tel qu'il était avant transformations et quelques étapes du montage, jusqu'au résultat final.
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à demander.