Volant Speedway modifé

Si on parlait un peu mécanique et technique pour nos simus.

Modérateurs: Phil_M, fred brocot, Yannick Hilaire

Volant Speedway modifé

Messagepar Phil_M » 14 Jan 2008 20:39

Vous avez peut-être lu sur ce forum, que je faisai une modif de mon volant, je me suis dit que certains d'entre-vous seraient intéressés de voir en quoi consiste cette modification.

Pour mieux comprendre les photos, je vous donne quelques explications.

Mon volant est un Speedway un peu particulier, vous n'en verrez pas d'exemplaire ici sur le site du fabriquant, car il n'en existe que quelques'uns.
Sans pédalier, muni de 2 palettes derrière le volant équipées de potentiomètres. Peu de joueurs demandent cette modif à l'origine, j'en fait partie puisque je ne peux pas piloter autrement.

A part Thrustmaster, très peu de fabriquants de volant font des commandes manuelles (je n'en ai trouvé qu'un aux Etats-Unis à un prix astronomique avec le port). Thrustmaster fait du matériel peu robuste et fiable que l'on ne peut entretenir (changement de potards ou autres réparations, j'en ai utilisé 3 avant de commander le Speedway...).

Ce volant dont je dispose depuis juillet 2004 était livré avec un port série (port jeu DB15), avec tous les problèmes que cela pose : difficulté de trouver une carte mère disposant d'un port série ou d'une carte son avec un port jeu (j'avais eu des ennuies avec une ancienne carte mère que j'ai dû changer pour me servir de ce volant), certains jeu ne reconnaissent pas les trois axes de ce volant ou très mal (RBR, LFS etc.), la précision des potentiomètres est meilleure en USB.

Je n'en suis pas à mon premier bricolage sur ce volant, vous le verrez sur les photos, j'ai fait des butées de directions après quelques mois d'utilisation. Bricolage mécanique seulement, par l'ajout de plaques d'alu vissées que vous voyez sur la partie gauche du mécanisme. Pour vous dire que je connais l'intimité de mon volant...
Je dois souligner que la concéption très mécanique et de très bonne qualité des volants Speedway permet des transformations qui seraient bien plus compliquées sur des volants de grandes série (beaucoup de plastic et peu de place pour la modif).

Bref, tout ceci m'avait ammené à demander au fabriquant s'il prévoyait une transformation de son matériel en USB courant 2006? Celui-ci me disait qu'il y pensait et qu'il me permettrait d'avoir le matériel pour faire l'adaptation moi-même sur mon volant. En fait, il a sortie une nouvelle gamme de volant en USB à 350 € pièce et sa promesse est restée lettre morte...

http://www.speedway-joysticks.com/

Il y a peu de temps Alain Rochette que plusieurs d'entre-vous connaisent (utilisateur de ce volant depuis plusieurs années) me parle d'un certain Guénaël, dont il a vu un post sur un forum, qui parle d'une adaptation maison de son Speedway et me donne ses coordonnées. Guénaël me donne le lien d'un site canadien où l'on trouve des modules d'adaptation pour prise USB (Plasma MM2) et m'explique le boulot à faire avec quelques photos (grand merci à lui).

http://www.betainnovations.com/

En plus du branchement USB, ce module permet le branchement de 8 axes (moi je n'en utilise que 3, direction, accélérateur, frein) et 16 boutons (je n'en avais que 4 sur le volant d'origine).
Je décide de me lancer dans la modification et d'ajouter 2 boutons sur le volant et 4 sur le bâtie du volant. Une fois réuni tout le matériel, j'ai fait tout çà durant la trève de l'inter-saison lfgpl.

D'abord fabriquer les 2 supports de boutons supplémentaires sur le volant et faire une découpe dans les deux palettes afin qu'elles ne soit pas en contact avec les fils.
Percer 4 trous de 13,5 cm pour loger les boutons du bâtie.
Faire un shéma de montage du câblage pour les potentiomètres et pour les boutons.

Un des grands intérêts du Speedway c'est que sa colonne de direction est creuse, on fait passer dedans les fils des 2 potards des palettes et les fils des boutons. Ca fait beaucoup de fil et il a fallu que je ruse un peu pour que tout cela prenne çà place.
Après trois semaines de travail, je ne vous cache pas que j'ai été content de pouvoir me servir à nouveau de mon volant et que tout fonctionne très bien. Les boutons supplémentaires sur le volant sont très utiles pour moi car très près des pouces avec lesquels je passe les rapports, un vrai plus.
La précision des potards est bien meilleure et çà se ressent au pilotage.

Les photos vous présentent le volant tel qu'il était avant transformations et quelques étapes du montage, jusqu'au résultat final.

Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à demander. :wink:
Fichiers joints
Vol Spee PM 3 b.JPG
Vol Spee PM 3 b.JPG (62.58 Kio) Vu 3479 fois
Vol Spee PM 1 b.JPG
Vol Spee PM 1 b.JPG (49.87 Kio) Vu 3479 fois
volant speedway.JPG
volant speedway.JPG (48.31 Kio) Vu 3479 fois
Phil_M
Phil_M
 
Messages: 326
Inscription: 15 Déc 2007 23:35
Localisation: Beausoleil (06)

Volant modifé 2

Messagepar Phil_M » 14 Jan 2008 20:42

Voila les autres photos :wink:
Fichiers joints
Vol Spee PM 10 b.JPG
Vol Spee PM 10 b.JPG (47.97 Kio) Vu 3478 fois
Vol Spee PM 7 b.JPG
Vol Spee PM 7 b.JPG (72.63 Kio) Vu 3478 fois
Vol Spee PM 6 b.JPG
Vol Spee PM 6 b.JPG (69.88 Kio) Vu 3478 fois
Phil_M
Phil_M
 
Messages: 326
Inscription: 15 Déc 2007 23:35
Localisation: Beausoleil (06)

Messagepar fred brocot » 14 Jan 2008 21:27

je suis équipé pour mon pédalier d'une carte plasma lite et c'est du bon matériel

félicitation pour tes modifs :D
Fred : a GPL forever, FREX always, and Flag and spirit team fan's

à bientôt sur le tarmac...
Avatar de l’utilisateur
fred brocot
 
Messages: 129
Inscription: 19 Déc 2007 20:29
Localisation: tout près des montagnes...

Messagepar Divad » 14 Jan 2008 21:54

Très beau boulot phil ;)
Avatar de l’utilisateur
Divad
 
Messages: 330
Inscription: 16 Déc 2007 02:59
Localisation: VIERZON (18)

Messagepar Fred_admin » 14 Jan 2008 22:54

Je me souviens que Alin Rochette possède lui aussi du matos Speedway, volant + pédalier. En pleine course le voilà qu'il casse un ressort sur le pédalier. Le bougre se met sur le coté, en prend un de rechange, l'échange contre le casser et repart.
____
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred_admin
Site Admin
 
Messages: 2030
Inscription: 12 Déc 2007 19:59

Messagepar franck monteil » 14 Jan 2008 23:22

Je l'ai toujours trouvé chouette le speedway :)

Bravo à toi pour cette adaptation de haut vol, et c'est vrai y'a rien de mieux que de connaitre son matériel, là on peut dire que tu le connais bien :wink:
Apparamment il fonctionne trés bien, vu Mexico j'ai hate de voir notre boss à Zeltweg :wink:
Avatar de l’utilisateur
franck monteil
 
Messages: 265
Inscription: 12 Déc 2007 20:43

Messagepar Yannick Hilaire » 19 Jan 2008 00:29

Féloches, c'est du beau matos, ca fait gagner des secondes et des sensations ?
Don't Follow Leaders
Watch Parkin' Meters
Avatar de l’utilisateur
Yannick Hilaire
 
Messages: 100
Inscription: 16 Déc 2007 13:00
Localisation: Kremlin-Bicetre (94)

Messagepar Phil_M » 19 Jan 2008 17:13

Yannick Hilaire a écrit:Féloches, c'est du beau matos, ca fait gagner des secondes et des sensations ?


Ce serait trop beau Yannick et trop facile...
Pour les sensations, il doit être possible de brancher le volant sur le 220 V. et envoyer une décharge chaque fois qu'une sortie de route est détectée... Mais je n'ai pas cette option... :lol:

Gagner des secondes Yannick, à GPL, il faut plus qu'un volant adapté en usb je pense...
Même si je trouve plus de précision qu'avant et plus de stabilité sur les trois axes? Je verrais bien si je gagne du temps sur la piste ou pas dans quelques semaines ou quelques mois? 8)
Si j'arrive à te suivre, par exemple...?
Phil_M
Phil_M
 
Messages: 326
Inscription: 15 Déc 2007 23:35
Localisation: Beausoleil (06)

Messagepar Daniel Castevert » 19 Jan 2008 23:20

Pffiouu :shock: , quel boulot, respect Philippe. :wink:
toujours garder l'esprit GPL .
http://maison-passive-salles.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel Castevert
 
Messages: 770
Inscription: 15 Déc 2007 23:11
Localisation: Mios (Gironde)

Messagepar Fred_admin » 29 Jan 2008 13:35

Y a pas de FFB sur les Speedway ?

la force de resistance consiste à ces ressorts que l'on aperçois sur le moyeu ?
____
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred_admin
Site Admin
 
Messages: 2030
Inscription: 12 Déc 2007 19:59

Messagepar Phil_M » 29 Jan 2008 14:11

Fred_admin a écrit:Y a pas de FFB sur les Speedway ?

la force de resistance consiste à ces ressorts que l'on aperçois sur le moyeu ?


Pas de ffb sur les speedway, non Fred.

Les 2 ressorts que tu vois sont assez bien fait car ils donnent une sentation de résistance égale et continue du début du braquage jusqu'à la butée.

Par rapport aux volants (Thurstmaster) que j'ai eu avant d'avoir celui-là, qui n'avaient pas de ffb non plus, ils étaient équipés de tendeurs, genre sandows, pour simuler la résistance de la direction. Ils étaient plus durs à la fin du braquage qu'au début et surtout se détendaient très vite...

Cependant, je casse un ressort tous les ans environ (3 depuis que j'ai le volant). Je change les deux quand un casse, pour avoir la même résistance en tournant à droite et à gauche. C'est du boulot de changer les ressorts, il faut démonter pas mal de choses. C'est pour çà que j'ai monté tous mon cablage avec des connecteurs et que le module électronique est aussi démontable. Comme cela quand je ferai les échanges de ressorts je retirerai presque tous les fils, c'est plus pratique pour travailler et moins risqué pour les fils et le module... Heureusement çà n'arrive pas souvant...
Phil_M
Phil_M
 
Messages: 326
Inscription: 15 Déc 2007 23:35
Localisation: Beausoleil (06)


Retourner vers l'Atelier mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron