Retour de force.

Si on parlait un peu mécanique et technique pour nos simus.

Modérateurs: Phil_M, fred brocot, Yannick Hilaire

Messagepar Francois Jeanmougin » 09 Fév 2008 14:20

franck monteil a écrit:Autrement quelqu'un a un volant MSFF ?


Oui moi, forcément :).

Je joue pour l'instant avec les paramètres de la page garage (ancienne version), et le steer ratio à 1. Je pense qu'il faut encore réduire le couple, je dois parfois me battre avec le volant sans que je comprenne pourquoi ; par exemple, dans la montée de Beau Rivage, comme si la voiture suivait une trajectoire en rails façon F1GP de la grande époque... Pourtant, je suis presqu' à fond de 4, le volant est droit et il n'y a pas de raison que ça louvoie.

Donc bon, je vais passer le couple à 270 pour voir si c'est mieux. Je n'ai pas non-plus trouvé comment utiliser toute la rotation du volant, On a nettement l'impression que l'angle réel de volant est de 180°... Si quelqu'un a une explication pour un MSFF USB, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Francois Jeanmougin
 
Messages: 354
Inscription: 07 Jan 2008 21:46
Localisation: Eaunes (31)

Messagepar Christophe F » 09 Fév 2008 18:14

Encore une boulette, je trouvais sur mon G25 que la pédale de droite était longue a réponde et difficile a doser a faible vitesse. Les pilotes a la réaccélération me mettaient minable. En passant de 50 % de sensibilité à 100 % c'est le jour et la nuit. Idem pour la sensibilité du volant que je suis actuellement en train de tester.
gaz goupille
Avatar de l’utilisateur
Christophe F
 
Messages: 119
Inscription: 24 Déc 2007 23:46
Localisation: argenton sur creuse

Messagepar Daniel Castevert » 21 Sep 2008 10:24

Christophe F a écrit:Encore une boulette, je trouvais sur mon G25 que la pédale de droite était longue a réponde et difficile a doser a faible vitesse. Les pilotes a la réaccélération me mettaient minable. En passant de 50 % de sensibilité à 100 % c'est le jour et la nuit. Idem pour la sensibilité du volant que je suis actuellement en train de tester.


A quel endroit règle-t'on cette sensibilité ? :roll:
toujours garder l'esprit GPL .
http://maison-passive-salles.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel Castevert
 
Messages: 770
Inscription: 15 Déc 2007 23:11
Localisation: Mios (Gironde)

Messagepar Fred_admin » 21 Sep 2008 21:45

Ce doit être dans le profiler de Logitech, sinon dans les paramètres windows -> Demarrer-> Panneau de Configuration->contrôleurs de jeu.
____
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred_admin
Site Admin
 
Messages: 2030
Inscription: 12 Déc 2007 19:59

Messagepar Daniel Castevert » 21 Sep 2008 22:51

Fred_admin a écrit:Ce doit être dans le profiler de Logitech, sinon dans les paramètres windows -> Demarrer-> Panneau de Configuration->contrôleurs de jeu.

j'ai regardé sur le prifiler et les paramètres windows mais je n'ai rien trouvé pour régler la sensibilité des freins et accélérateur. :roll:
toujours garder l'esprit GPL .
http://maison-passive-salles.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel Castevert
 
Messages: 770
Inscription: 15 Déc 2007 23:11
Localisation: Mios (Gironde)

Messagepar Fred_admin » 21 Sep 2008 23:04

J'ai peu qu'il s'agisse d'une spécifité du profiler pou le g25...

je vérifierai.
____
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred_admin
Site Admin
 
Messages: 2030
Inscription: 12 Déc 2007 19:59

Messagepar Fred_admin » 21 Sep 2008 23:22

yop,
voilà ce que j'ai depuis le profiler en faisant un clic droit sur les intitulés "pédale gauche", droite etc etc et en choisisant propriété dans le menu contextul qui s'affiche.

http://fred.pagesgpl.free.fr/profiler.jpg
____
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred_admin
Site Admin
 
Messages: 2030
Inscription: 12 Déc 2007 19:59

Messagepar Daniel Castevert » 21 Sep 2008 23:37

J'ai vérifié , c'est spécifique au G25 , dommage de ne pas pouvoir le faire avec l'EX Formula :cry:
toujours garder l'esprit GPL .
http://maison-passive-salles.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel Castevert
 
Messages: 770
Inscription: 15 Déc 2007 23:11
Localisation: Mios (Gironde)

Messagepar Fred_admin » 22 Sep 2008 09:32

C'est pourtant le même driver pour les deux volants...


http://www.logitech.com/index.cfm/441/2 ... ,fr?osid=1
____
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred_admin
Site Admin
 
Messages: 2030
Inscription: 12 Déc 2007 19:59

Messagepar Daniel Castevert » 23 Sep 2008 19:32

C'est bon Fred j'ai trouvé , c'est le même profiler sauf que pour mon volant c'est cilc gauche sur les pédales :wink:
toujours garder l'esprit GPL .
http://maison-passive-salles.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel Castevert
 
Messages: 770
Inscription: 15 Déc 2007 23:11
Localisation: Mios (Gironde)

Messagepar Fred_admin » 23 Sep 2008 19:47

bah...j'ai du tromper bouton :mrgreen:
____
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred_admin
Site Admin
 
Messages: 2030
Inscription: 12 Déc 2007 19:59

Messagepar Daniel Castevert » 23 Sep 2008 19:48

Quelqu'un a testé la sensibilté du volant? , le mien est réglé sur 50% qu'est-ce que ça fait si on le règle sur 100% ? :roll:
Et à propos du profiler est-ce qu'il faut le "lancer" avant chaques utilisations ou bien les réglages sont définitifs une fois exécutés ?
toujours garder l'esprit GPL .
http://maison-passive-salles.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel Castevert
 
Messages: 770
Inscription: 15 Déc 2007 23:11
Localisation: Mios (Gironde)

Messagepar Fred_admin » 24 Sep 2008 21:27

Quand j'avais ton volant je ne le lançait jamais ce truc...et pour le g25 je ne m'en sert que depuis 3 courses et pas sûr que ce soit bien efficace.
____
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred_admin
Site Admin
 
Messages: 2030
Inscription: 12 Déc 2007 19:59

Messagepar Daniel Castevert » 24 Sep 2008 23:19

Je pense que ça sert surtout si tu configure des boutons de ton volant envers des touches de ton clavier .
toujours garder l'esprit GPL .
http://maison-passive-salles.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel Castevert
 
Messages: 770
Inscription: 15 Déc 2007 23:11
Localisation: Mios (Gironde)

Messagepar pascom » 28 Déc 2008 11:51

Fred_admin a écrit:j'ai eu le même.

Bien, je vais tacher de t'expliquer ça clairement.
Pour ça il faut toucher à deux choses, les paramètres de réglage du volant sous windows et modifier 3/4 lignes du Core.ini.

->D'abord le Core.ini
Tu ouvres ton Core.ini avec un éditeur de texte comme le bloc note de windows et cherches ces lignes:

[ Joy ]
allow_force_feedback = 1 ; Use FF if device has it
force_feedback_damping = 45 ; force feedback damping coefficient
force_feedback_latency = 0.01 ; force feedback latency (secs)
max_steering_torque = 250 ; steering torque


Il te faut changer les chiffres suivants les explications ci-dessous:

[ JOY ]
allow_force_feedback = 0 ou 1
En remplaçant le 0 par 1 vous activez le retour de force, utile si vous êtes équipé d'un volant disposant de cette option.

force_feedback_damping = 45.00000
Si votre volant réagit trop violemment surtout par moment, de façon irrégulière, alors réduisez cette valeur qui permet justement de compenser ces pics indésirables. Toute valeur peut être bonne, il faut tester en fonction de votre modèle.

force_feedback_latency = 0.010000
Vous pouvez modifier et tester librement différentes valeurs à attribuer à cette fonction: elle représente en fait le temps de réaction du système de retour de force qui, s'il est bien réglé, devrait être en phase avec vos coups de volant; réduisez la valeur si vous constatez des retards dans l'apparition des effets.

max_steering_torque = 250.000000
Ce paramètre définit le niveau de couple calculé par la simulation et produisant la force d'effet maximum au périphérique de jeu: les valeurs élevées réduisent les effets ressentis et inversément les valeurs basses les accroîssent mais auront aussi tendance à les niveler de sorte que les variations d'intensités seront moins nettes.



->Paramètres Windows:
Branche ton volant puis ouvre ton panneau de configuration Windonws (Menu Demarrer->Panneau de Configuration) et double clique sur l'icone "controleurs de jeu". Selectionne ton volant si tu as plusieurs trucs branchés. Clique sur "propriété" puis dans la nouvelle fenêtre sur "Paramètres". Tu as la fenêtre suivante, avec des réglages différents.

Image

Cocher Activer le retour de force et faire glisser les 3 curseurs Puissance des effets combinés, de l'effet de rebond et de l'effet d'amorti jusqu'à trouver les valeurs qui conviennent.
Je conseillerai de tous les mettres à la valeur moyenne de 50 au début, d'essayer. De modifier 1 par 1 et de tester encore et encore. (n'hésite pas à passer de 50 à 80 sur les réglettes pour tomber petit à petit sur les bonnes valeurs en passant par des valeurs fourchettes)

Passes y du temps, fait plusieurs tests et note sur un papier les réglages qui te conviennent.

Voilà, au passage vous avez mes réglages pour le g25.

edit: je suis entrain de préparer cette partie pour la section garage, alors j'attends quelques retours d'adeptes du FFB, et nottament s'il est réellement utile d'activer le FFB sous Windows, et si oui par quoi commencer : Le core.ini ou le Windows. Personellement, je pencherai pour le core.ini et par l'affinage par Windows.
Merci ;)


J'ai tout mis pareil et lancé avec le wingman et pas de vibrations quand je tape un mur ou vibreurs :shock:
Avatar de l’utilisateur
pascom
 
Messages: 1230
Inscription: 16 Déc 2007 01:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers l'Atelier mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron