Réglages - Conception setup

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Réglages - Conception setup

Messagepar Fred_admin » 15 Oct 2011 23:03

Je reprend ici ce que j'ai lu sur ce site:
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=22964

Avant tout : regler la "Sensibilité volant"
Voici un réglage que j'ai pris l'habitude de faire sur toutes les voitures.
Quelque soit la voiture que je pilote dans rFactor, j'ai ma propre attente de la réactivité et du comportement de la direction.
A l'abord d'un courbe, j'ai donc besoin d'avoir une direction en accord avec mes attentes.
Si j'aborde la même courbe dans une monoplace ou dans une tourisme, je ne tournerai pas le volant de la même manière.
Voir aussi entre une tourisme moderne et une tourisme des années 80.
Une monoplace doit être incisive lorsque je tourne le volant, avec peu de débattement.
Un GT beaucoup moins, une tourisme encore moins.
Et ces valeurs sont rarement dans mes attentes dans les mods.

Plutot qu'augmenter l'angle de braquage, ou le diminuer si l'on a du mal a chercher la corde, sous rFactor, il faut jouer sur la sensibilité des l'axe x du controleur.
A 100% votre direction sera trés réactive, a 50%, moitié moins.
Je passe par cette étape plusieurs fois lors d'une session test.
Pour ma part c'est une partie intégrante du setup, peut être la plus importante en fait.


1.Réglage de la boite de vitesse:
Je ne pense pas qu'il y ai d'orde a établir pour créer son set.
Néanmoins, le reglage de la boite de vitesse est je pense a faire avant tout.
Histoire de ne pas etre au rupteur avant la fin de la ligne droite.
il suffit de faire 1 ou 2 tour, et noter la vitesse mini, en general dans le virage le plus serré, et la vitesse maxi.
La première vitesse doit donc être en limite de la zone rouge a la vitesse mini, la dernière doit correspondre a votre vitesse maxi.
Essayer d'étager les vitesses harmonieusement entre la première et la dernière.
Au final, je cherche a avoir une vitesse un peu plus longue, afin de ne pas me trouver au rupteur a l'aspiration en course.

:arrow: note de Fred: si ce réglage est important, il vaut mieux travailler son châssis d'abord et affiner sa boite après. Il faut toute fois demmarer son setup avec un boite qui permette de faire le circuit sans avoir de sur régime.


2.Réglage de la pression des pneus:
Celui ci est primordiale a mes yeux.
En effet, les pneus sont les elements essentiels qui font le lien entre le véhicule et la piste.
Il faut pour cela faire plusieurs tours afin de bien monter les pneus en température.
Ensuite, jeter un oeil sur l'onglet suspension de la voiture.
Là, vous y verrez les températures de chaque pneu.
L'idéal est d'avoir une température maxi a l'intérieur du pneu, et mini a l'extérieur.
Si la temperature est plus elevée au centre que sur les cotés, alors la pression est trop grande
Si elle est moins élevée au centre, alors celle ci est trop basse.

L'ideal est d'avoir une temperature plus elevée de a peu pres 10 degres a l'interieur qu'a l'exterieur du pneu et moyenne au milieu.
Bien sur, toucher aux autres reglages, influencera immanquablement les températures.
:arrow: note de Fred: là, ça dépend, il vaut mieux tout d'abord uniformiser ses tempèratures, puis rectifier ensite les carrossages pour obtenir l'effet désiré, ceci afin de mieux faire travailler les pneus chargés. Dixit Doug Arnao: vous avez besoin d'avoir des températures trés légèrement plus hautes sur l'intérieur du pneu chargé, c'est à dire celui qui est extérieur au virage. aprés avoir uniformisé les températures, ajouté une pointe de carossage négatif. 3 exeptions. voir la section garage du site pour plus de détail.

3.Réglages des freins:
L'idéal est que les roues avants bloquent legerement avant les roues arrieres.
Plus de freins sur l'avant rendra la voiture souvireuse.
Plus de freins sur l'arrière la rendra survireuse(effet frein a main)
Plus ont devra freiner fort avant d'arriver sur un virage, plus il y aura de freins sur l'avant(transfert de masse plus important).
En cas de doute, je regle mes freins quelquefois en regardant le replay, afin de voir quelles roues bloquent avant les autres(en general l'avant).
Ensuite , il faut mettre de plus en plus de frein sur l'arrière jusqu'a trouver la limite.
Pour ce qui est des écopes de freins (refroidissement), tout dépend des caractéristiques de ceux ci.
Et il y en a pour tous les gouts sur rFactor.
L'idéal est de regarder dans le HDV du véhicule, a défaut d'un lisez moi.
La ligne BrakeOptimumTemp vous donnera alors les températures optimums de ceux ci.
:arrow: note de Fred:l'idéal est de ne pas bloquer les roues!

4.Réglage des barres anti roulis:
Ils viennent seconder les amortisseurs en durcissant l'amortissement dans les courbes.
Et ainsi éviter un roulis trop important.
Il y en a deux, une par train (avant-arrière) et assurent la liaison entre les ensembles amortisseurs gauche et droite. Elles permettent de régler efficacement
l'enfoncement de la voiture par rapport à ses amortisseurs en appui asymétrique ( les courbes) et régissent donc directement le comportement sous ou survireur du chassis.
Une barre anti-roulis arrière trop ferme entraînera un fort survirage, alors qu'une BAR avant trop ferme provoquera un fort sous-virage.
Tout est question d'équilibre et de différence entre la BAR avant et arrière.(Si l'on a du sous-virage, on peut soit durcir la bar avant soit durcir la bar arrière inversement pour le survirage.)

La BAR avant est en general 70% plus dur que la BAR arrière.

5.Réglages des amortisseurs:
Réglages lents: ils affectent l'ensemble de la voiture dans les freinages(nez qui plonge), accélérations (arrière qui s'affaisse) et virages.
Augmenter la compression rendra l'auto plus sur vireuse en entrée de virage, mais repartira mieux les masses au freinage(l'arrière tiendra mieux)
Augmenter la détente rendra la voiture plus sur vireuse en sortie de virages mais empêchera le nez de l'auto de remonter trop brutalement au laché des freins.
Enfin, durcir les amortisseurs permettra de connaître plus rapidement la reaction de l'auto(réaction plus vive), mais nécessitera au pilote d'être lui même plus vif pour éviter les sorties de pistes.
Les amortisseurs sont a utiliser conjointement avec la dureté des ressorts.
Réglages rapide: ils affectent l'ensemble de la voiture sur les bosses, et les vibreurs.
Si la voiture sautille au freinage sur surface bosselé, il faut diminuer la compression rapide.
Si la voiture sous-vire en courbe sur les bosses, il faut diminuer la compression et détente rapide avant dans les mêmes proportions.
Si la voiture survire en courbe sur les bosses, il faut diminuer la compression et détente rapide arrière dans les mêmes proportions.
Si votre voiture a tendance a survirer a l'acceleration en sortie de courbe, baisser la compression lente diminuera le phénomène.
Enfin, en règle generale, la detente est 3 a 4 fois plus dure que la compression.

6.Réglage du pincement:
Il faut en general mettre du pincement(négatif) à l'avant, et de l'ouverture(positif) à l'arrière.
Le pincement et l'ouverture agissent sur la stabilité, la prise de virage et la motricité de la voiture.Plus vous aurez de pincement, plus la voiture aura de motricité, de stabilité, mais plus les entrées de virage seront difficiles. Plus vous aurez d'ouverture, plus les entrées de virage seront simple, mais vous perdrez en stabilité ainsi qu'en motricité.
Lorsque l'on a trouvé le bon feeling, alors nous pouvons verifier le carrossage.

7.Réglage du carrossage:
le carrossage détermine la tenue de route ainsi que la prise de virage et la motricité. Un angle de carrossage élevé (en négatif) donne une meilleure stabilité en ligne droite ainsi qu'en virage, par contre la motricité est amoindrie en ligne droite (peu de surface de contact entre le pneu et la route) et l'usure des pneus augmente. Cependant, la motricité est meilleure en virage sur la roue extérieure. En revanche, un carrossage faible (proche de 0) donne une excellente motricité (plus de surface de contact entre le pneu et le sol), une usure des pneus faible, mais une stabilité en ligne droite et en virage faible.
ATTENTION : un angle de carrossage positif n'est jamais conseillé, aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.

8.Réglage de l'angle de chasse:
augmenter l'angle de chasse, permet d'avoir une voiture plus stable dans les courbes à haute vitesse.
Angle élevé = bonne stabilité, mais moins de direction.
ATTENTION, trop d angle peut donner un délestage du train arrière.
Angle faible = mauvaise stabilité, mais bonne direction.

9.Réglages du différentiel:
Pompe : Si j’ai bien tout compris, doit être a 0 sur une propulsion.(:arrow: Note de Fred: je ne sais pas :/)
Puissance : plus ce nombre est élevé, plus la voiture survirera a l’accélération dans les virages.
Glissement : Plus ce nombre est elevé, plus la voiture survirera lors du laché de gaz.
Charge initiale :

La Précharge affecte la rapidité de transition entre la puissance et le glissement du différentiel. Si vous utilisez une Précharge de '1' et ouvrez subitement les gaz, vous obtiendrez une transition rapide quelque soit votre pourcentage de puissance et inversement en lâchant les gaz. Avec une forte Précharge, l'effet sera beaucoup plus graduel.


10. Hauteur de caisse:
L'idéal, est d'avoir une caisse le plus bas possible.
Avec en général l'avant plus pas que l'arrière.
Baisser l'avant et relever l'arrière induit un un appui supplémentaire, et ce, sans remettre d'ailerons.
Mais attention, une voitures trop haute a l'arrière entrainera du survirage en courbe rapide.
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